Pour les formations :

Les professionnels peuvent consulter mon OGDPC, https://www.mondpc.fr/, rubrique podologue ile de France

Pour les congrés, soirées et colloques :

http://www.onpp.fr/communication/actualites/agenda-professionnel.html

http://www.sofpod.com/index.php/les-soirees

 

Enseignants en activité physique adaptée

Les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) sont titulaires d’une Licence de la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), obtenue au sein d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

L’APA initiée au Québec s’est développée en France depuis 1982. En 1994, le concept (avec le sigle « APA ») a été officiellement reconnu comme un champ de connaissances de la 74ème section du Conseil National des Université (CNU), et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La Licence APA-S, diplôme de niveau Bac + 3 à finalité professionnelle, donne accès à une carte professionnelle dont les prérogatives relèvent de l’Article A. 212-1 du Code du Sport, modifié par l’Arrêté du 23 Mai 2016 : « Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir.

Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique ».

A la suite de la Licence, il est possible de poursuivre en Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8) STAPS.

En Île de France, 6 STAPS proposent une Licence APA-S :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.