Hommage au Dr Gilbert PERES

Chers amis, chers confrères,

L'ensemble des membres de la SIFMED s'associe à moi pour rendre hommage à la mémoire de notre ami et maître le Dr Gilbert PERES qui nous a quitté récemment.

Pilier français incontournable de la médecine du sport, il fut avec Henry VANDEWALLE élève du Prof Hugues MONOD, puis un pionnier des explorations fonctionnelles musculaires du sportif. Chef du service de médecine du sport de la Pitié Salpêtrière, il avait la passion de l'enseignement. En physiologie de l'exercice puis en alimentation et nutrition du sportif dont il créa les diplômes d'université qui font aujourd'hui référence.

Son implication institutionnelle pour le développement, la reconnaissance du sport, la structuration des activités physiques et de l'alimentation pour le plus grand nombre est son dernier combat en date auprès du CROS IDF.

Personnellement, c'est de lui que j'appris la physiologie de l'exercice et la nutrition du sportif. Puis il fut mon directeur de thèse, précis, exigeant mais me permettant d'atteindre l'excellence qu'il avait pour quotidien. C'est grâce aux quelques années d'attaché à temps partiel dans le service de Médecine du sport de la Pitié Salpêtrière qu'il dirigeait à l'époque que je pus prendre mon autonomie. Mais nombreux sont les médecins du sport français qui ont croisé son érudition et sa rigueur de raisonnement. Chacun pourra vous raconter une "tranche de vie" où il restera présent dans nos cœurs et nos mémoires.

Plus récemment, c'est sur sa proposition que j'intègre les rangs de la SIFMED que j'ai l'honneur de présider depuis 5 ans.

Les membres du bureau de la SIFMED et moi s'associent aux condoléances qui affluent.

Sachons prendre exemple sur sa ténacité, sa rigueur et son dévouement à l'amélioration de la santé pour tous; par le sport, l'exercice physique et l'alimentation.

 

Dr Nicolas Barizien 

Président de la SIFMED

 

SOIREE CHV ADMS 78 LE COUDE

Le service d’orthopédie du CVH et l’ADMS 78 organisent une soirée consacrée à la traumatologie du coude le lundi 03/06/2019, à 20h00.

N’oubliez pas de confirmer votre présence.

pdfTélécharger le programme !

Prescri'Forme : L’activité physique sur ordonnance en Île-de-France

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a présenté ce mercredi 27 septembre, aux côtés de Christophe Devys, directeur général de l’ARS Île-de-France et de Laurent de Lamare, directeur régional, par intérim, de la DRJSCS, le Plan Régional Sport santé Bien-Être d’Île-de-France.

Retrouvez les éléments de cette présentation sur le lien suivant :
http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1106

 

Recherche médecin du sport

"Recherche médecin du sport, si possible agréé FFESSM, pour vacations sur le centre médico sportif de Drancy (activité principale de visites de non contre indication) pour tout renseignement contacter le Dr AOUSTIN : gerard-aoustin@drancy.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.